Journée internationale des droits de l’enfant 2022

Pour la 8e édition de la Journée internationale des droits de l’enfant, Cité CAP s’adapte aux incertitudes de financement (!) et innove en vous proposant une série d’ateliers et rencontres tout au long de l’année 2022-2023 sur le thème « La paix se cultive au quotidien », pour lutter contre toutes les formes de violence et encourager le dialogue et la recherche de consensus.

En guise de premier épisode de la JIDE 2022, un atelier intitulé « Dialogue de paix par temps agité », à partager entre adultes et adolescents de +13/14 ans, s’est déroulé le samedi 26 novembre 2022, à l’Ocho à Peynier.

Vaut-il mieux : converser en toute simplicité, débattre à bâtons rompus, ou encore discuter entre quatre yeux pour, finalement réussir à dialoguer comme de vieux sages africains qui palabrent à n’en plus finir ?

A travers un atelier interactif, l’éthicien Jérôme Cernoia (Ethica Conseil) nous a proposé de réfléchir sur les différentes formes de communication pour débattre en paix.

La suite s’est tenue en 2023, lors d’un 2e épisode à l’attention des enfants à partir de 8 ans inscrits au centre de loisirs de Peynier et sur la journée du mercredi 17 mai 2023.

Organisé en partenariat avec l’IFAC, l’atelier « Se comprendre pour vivre ensemble » s’est découpé en 2 activités ludiques, animées par Les Petits Débrouillards et par la psychologue Anjouna Gigondan, pour appréhender la diversité culturelle et cheminer vers la tolérance.

Par exemple, deux groupes d’enfants ont ainsi pu successivement, avec Anjouna, définir la paix (!), mimer les émotions et réfléchir à quoi elles servent, jouer des mini-scènes des râleurs et des diplomates, etc.

L’occasion de parler aussi du stress que ressentent aussi les enfants et d’évoquer les pistes pour construire la paix.