JIDE

Dans le cadre de la Journée des droits de l’enfant fixée le 20 novembre chaque année, l’association Cité CAP poursuit l’organisation d’une déclinaison locale de ce jour national célébrant la signature de la convention internationale des droits de l’enfant par la France.


Après avoir exploré le thème de la communication bienveillante en 2014, de l’identité et de la différence en 2015, de la santé en 2016,  de la liberté d’expression en 2017, du droit à la protection en 2018 lors de la reprise de la manifestation par Cité CAP, du droit aux jeux, sports et loisirs en 2019 (conformément au vote des enfants en 2017), l’édition initialement prévue pour 2020 a été proposée en 2021, sur le thème de la désinformation, en lien avec le droit à l’information.

Lors de ces journées, sont proposés des ateliers ludiques, créatifs et de sensibilisation. Pour cela, l’association recourt à des intervenants professionnels, de nombreux bénévoles, des partenariats avec les acteurs locaux.

Retrouvez une présentation des objectifs de cette journée et une rétrospective des éditions précédentes dans le dossier à télécharger ci-après :
> Dossier Journée internationale des droits de l’enfant – Cité-CAP

De 2014 à 2017, la JIDE a été organisée dans le cadre de l’union des parents d’élèves de Peynier (UPEP). A partir de 2018, un groupe de parents issu de l’UPEP a créé l’association Cité CAP pour porter cette manifestation qui leur tient très à cœur.
Retrouvez sur ce site, dans des pages dédiées, les informations, programmes et retours sur les éditions à partir de 2018.
Pour l’édition 2022, Cité CAP est en pleine préparation ! Cette 8e édition sera consacrée à la culture de paix, pour lutter contre toutes les formes de violence et encourager le dialogue et la recherche de consensus.

> Journée internationale des droits de l’enfant 2018
> Journée internationale des droits de l’enfant 2019
> Journée internationale des droits de l’enfant 2021